• Compte rendu de la réunion du 14 janvier 2011

    Compte rendu de la réunion du 14 janvier 2011 pour la création de l’AMAP d’Ustaritz    
    (28 participants)

    Isabela BARREIX Du Relais AMAP Pays Basque, qui a contribué à la création des 20 AMAP du Pays Basque, depuis 2005 nous a fait un exposé très détaillé
    sur le fonctionnement d’une AMAP, dans le respect de la charte AMAP .

    1° Principe
    L’AMAP est UNE INITIATIVE DE CONSOMMATEURS qui fonctionne en AUTOGESTION. Chaque membre participe au fonctionnement de l’AMAP. Dans le respect de la Charte AMAP.

    2° Objectif de la charte AMAP
    Préserver l’existence des fermes de proximité
    et permettre à des consommateurs d’acheter à un juste prix.

    3° Principes de base de l’AMAP
             Engagements consommateur :
                                      Préfinancement de la saison
                                      Prise en compte des aléas de production
                                      Autogestion du groupe de consommateurs
             Engagements producteur :
                                      Fournir des produits de qualité
                                      Être transparent dans ses pratiques
                                      Être pédagogue

    4° Contrat
    Le contrat est le document, qui lie chaque consommateur au producteur, pour la fourniture d’un panier de légumes ou autres produits, payé d’avance en début de contrat.

    5° La distribution
    Elle est prise en charge par les consommateurs en présence du producteur.
    Le producteur arrive, les consommateurs l’aident à décharger
    La personne de permanence note la composition des paniers.
    Chaque consommateur retire ses produits et signe la feuille de présence.
    Le responsable du jour s’assure que la distribution se passe bien.
    Le producteur reste ainsi disponible pour répondre aux questions des consommateurs.    
    Les consommateurs peuvent signer des contrats avec plusieurs producteurs pour des produits différents.
    Le jour et l’heure de distribution est commune à tous les producteurs.
    Chaque producteur vient à des périodicités fixées avec les consommateurs ( toutes les semaines, tous les 15 jours, tous les mois en fonction des produits ) 

    6° La répartition des tâches :

            Coordination :
    Fait le lien entre tout le monde et diffuse les infos inhérentes au fonctionnement de l’AMAP, gère les réunions, supervise les renouvellements de contrats et gère les inscriptions à l’AMAP.
            Gérant de contrat :
    Prépare et fait signer les contrats, récolte et trie les chèques et les remet aux producteurs.
            Distribution :
    Organise le tour des permanences des adhérents pour l’aide à la distribution.
            Communication :
    Une feuille de chou ou un blog, pour les nouvelles de l’AMAP, des recettes,  les comptes rendus des réunions ou des visites d’exploitations et des photos.
             Animation :
    Il s’agit de créer  des moments conviviaux de rencontre entre les consommateurs et les producteurs ( pots de l’amitié, pique nique, visite d’exploitations, etc.)               
    A chaque renouvellement de contrat, ces taches tournent entre le maximum d’adhérents, chaque adhérent s’engage à participer à la vie de l’AMAP.    

    7° S’assurer de l’engagement du producteur vis-à-vis de la charte AMAP
              
             Engagement économique :
                             Fournir régulièrement des produits frais
                             A mettre tous les moyens de production en œuvre pour y arriver         
             Engagement éthique :
                             Formaliser l’engagement avec un contrat d’engagement. 
                             A mettre en place des pratiques agricoles en respect de la Charte de l’Agriculture Paysanne.
                             A être transparente sur la vie de la ferme.
             Engagement social 
                               A être présent sur le lieu de distribution.
                               A créer des liens avec les consommateurs.
                               A être pédagogue concernant le travail de la ferme.
                               A organiser des visites de ferme.
                               A prendre en compte les remarques des AMAPiens

    8° Les étapes de la création d’une AMAP
                    
    Adhésion à la charte AMAP : pourquoi adhérer à l’AMAP ?

    Trouver un lieu de distribution: demander à  LATSA ?
    Fixer jour et heure avec le producteur

    Répartir les tâches: à voir à la réunion prochaine (21 janvier)

    Démarche de contractualisation: à voir avec AMAP Pays Basque

    9° Pour chaque producteur et au rythme des saisons

              Nous avons :         La passation du contrat
                                   Les distributions sur la durée du contrat  
                                   Le bilan un mois avant la fin du contrat avec observations éventuelles des membres et du producteur                     
                                   Le renouvellement du contrat en fin de contrat avec modifications éventuelles suite aux observations
          
    Michel LAULHERE
    64480 USTARITZ